Diagraphies différées: Principes des outils et bases de l’interprétation
Durée du Séminaire: 5 jours
Objectifs du séminaire : Réhabiliter les connaissances de base de la discipline ‘’diagraphie’’ qui tendent à s’effriter d’année en année chez les utilisateurs devant la profusion des softs d’interprétation. Comprendre le principe physique des outils pour une interprétation plus professionnelle des enregistrements. Mise à niveau des connaissances sur les diagraphies récentes.
Population concernée : Ingénieurs géologues et géophysiciens de la branche amont : Ingénieurs de réservoir chargés de l’interprétation pétrophysique- Ingénieurs et superviseurs forage. Ingénieurs géologues de chantier (well site geologist) - Ingénieurs ou techniciens chargés de la supervision de la qualité des enregistrements.
Contenu :
- Généralités : Définition et origine du terme ‘’diagraphie’’ - Historique de la diagraphie - L’apport des diagraphies dans l’étude de la subsurface. Mise en œuvre : Les combinaisons possibles - Les conditions du trou (pression, température, état du trou) - Remplissage des en-têtes des logs- Vitesse des enregistrements- Echelles des enregistrements - Supervision et contrôle de qualité - Interprétation Quick look et prise immédiate de décision sur l’avenir du puits - Notions contractuelles (Client-Société de service).
- Principes physiques des principaux outils :Diagraphies open hole- Diagraphies cased hole - Les différentes diagraphies selon les compagnies de service - Le marché logging en Algérie - Le coût des diagraphies - Les nouvelles techniques diagraphiques en forage horizontal (LWD, MWD). Notions d’interprétation pétrophysique et géologique des diagraphies.


